PSPICE

L'Essentiel

La saisie de schémas

Exemple complet

Sous circuits

Modèles de composants

Analyse statistique

Analyse de bruit

FFT                            

PSPICE au travail

 

 

PSPICE

         PSPICE  est un logiciel de simulation de fonctionnement de circuits électriques, initialement  analogiques  puis numériques ou mixtes. Il est issu du logiciel SPICE développé en FORTRAN  en 1970  par D OPEDERSON et L W NAGEL  à l'université de Berkeley. Depuis cette époque si  le cœur du logiciel  a peu varié  il n'en est pas de même  de son environnement. SPICE avait une interface  de type texte et  le résultat des simulations  était sous forme  de grands tableaux de chiffres  imprimés sur de longs listings  déroulés  dans le crépitement des télétypes..

            Aujourd'hui tombé dans le domaine public, SPICE  a donné naissance à de nombreuses versions commerciales  tournant  sur stations ou sur PC , nous citerons PSPICE de MICROSIM, HSPICE sur station de travail ,ISPICE , et SMASH  qui toutes ont le même moteur de base. On peut trouver sur  internet  des versions  limitées mais gratuites de SPICE   distribuées par des fabricants de composannts qui  y intégrent les modèles de leurs circuits  mais que l'on peut compléter pour une utilisation plus générale .Par exemple LTSPICE .

            Pendant   plus de 10 ans PSPICE  a été  commercialisé par la société MICROSIM  et les versions se sont succédées  fonctionnant d'abord sous DOS (jusqu'à la version 5) puis sous Windows. La  version 7.1 que nous utiliserons ici est  l'avant dernière., depuis 1999  MICROSIM a été racheté par le groupe CADENCE ( ALS Design)   grand spécialiste des   logiciels de simulation sur PC .La version  ORCAD PSPICE V9    à des performances semblables à  7.1 ou 8  mais  un environnement  un peu différent. 

            PSPICE  est un logiciel coûteux , de  1000 à 10000 Euros   suivant les versions et  les conditions financières consenties , mais  il existe une version d'évaluation  intelligente  qui possède la quasi totalité des fonctionnalités  du produit complet , les limitations portant seulement sur  le nombre de composants disponibles en librairie et  le nombre de nœuds du circuit.  Cette version  permet de placer  au maximum 25 composants   dont 10 transistors, deux ampli op  et est suffisante    la plupart du temps  pour  les besoins pédagogiques. Elle permet en particulier  d'étudier les propriétés  des  circuits de base  passifs et actifs qui sont décris dans un cours. Ceci apparaîtra plus clairement dans les exemples qui vont suivre.

Le texte suivant a été écrit  pour les versions DOS et MICROSIM du programme ,si vous utilisez une version plus récente , la seule qu'il est possible de télécharger maintenant , je vous conseille de consulter les nombreux mode d'emploi   que l'on trouve sur le net   en  tapant dans un  programme de recherche , par exemple Google,  les mots ORCAD et PSPICE . Beaucoup  ont été  écrits par des enseignants qui utilisent  PSPICE pour leur enseignement et sont de très bonne qualité: 

La version gratuite de SPICE pour les étudiants sur internet  :Cliquer ici 

 

Retour