Structure

Le jeu d'instructions

Les outils de développement

Exemples de programmes

Passage au 16F628

 

retour

                                     

                                    La société MICROCHIP  fabrique et commercialise  une famille de microcontroleurs  dont le succès a été  fulgurant. Ce succès est du à la facilité de mise en oeuvre de ces composants mais aussi au fait que le constructeur met gratuitement sur son site   les outils de développement logiciels   à la disposition des utilisateurs . De très nombreux modèles sont proposés qui peuvent satisfaire à la plupart des besoins .

        Ces microcontroleurs  de structure Hardward ne peuvent pas utiliser de mémoire programme externe ,il faut donc  introduire les octets dans la mémoire interne .Pour les premiers boîtiers  de la famille  cette introduction était une opération relativement lourde , nécessitant un programmateur  coûteux et pour un boîtier donné ne pouvait être faite qu'une seule fois. Un émulateur était donc  nécessaire  de façon à ne graver la mémoire que lorsque le programme avait été parfaitement  testé. L'apparition de boîtiers  incluant une mémoire de programme de type flash,  programmable et effaçable un nombre considérable de fois   à l'aide de programmateurs  simples et de coût négligeable, facilite considérablement le développement des  applications. Le programme peut être testé  progressivement , les programmations successives  pouvant  même être effectuées sur le boîtier  en place sur le circuit imprimé définitif. 

        Le PIC 16F84 a été le premier  circuit de cette série, il laisse la place  maintenant au  16F628 plus puissant mais compatible et d'autres  encore qui apparaissent  chaque mois.

        Il est facile si l'on sait bien se servir du 16F84  de passer aux modèles plus récents.